« De l’attachement né le désir et du désir la colère ; la colère conduit à l’égarement ; de l’égarement vient la perte de la mémoire ; l’intelligence détruite, l’homme périt, prisonnier de la passion et du chagrin. »
On pourrait croire que ces paroles sont celles de Maître Yoda à Luke Sky Walker dans la Guerre des Etoiles (Star Wars), mais elles sont celles de Krishna à son disciple Arjuna, dans la Bhagavad-Gita, récit sacré de l’Inde ancienne.
De manière métaphorique, la Bhagavad-Gîta nous parle de la vie comme un combat, mais ce combat d’être humain se déroule à l’intérieur de nous-mêmes, entre nos limitations et nos petitesses d’une part et nos qualités et nos aspirations élevées d’autre part. Alors se posent à note conscience les questions essentielles : Pourquoi combattre ? Comment agir de manière juste ? Comment devenir qui je suis ?
La philosophie de la Bhagavad-Gîtâ, s’adresse aux idéalistes qui aspirent à changer le monde en se changeant eux-mêmes. La proposition philosophique est de redonner aux individus confiance en eux-mêmes pour réveiller le guerrier pacifique qui habite en chacun et entreprendre la voie de la conquête de soi.
Cet atelier en ligne, s’inscrit dans un cycle de 12 ateliers qui auront lieu le mardi soir de 19h15 à 21h.
L’inscription au cycle d’ateliers sera possible à l’issue de l’atelier pour ceux qui le souhaitent.
Plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.